DIAGNOSTIC IMMOBILIER GAZ

ACTI réalise le diagnostic immobilier de votre installation gaz.

L' ESSENTIEL

L'État de l'installation intérieure de gaz est un diagnostic immobilier visant à réduire les risques d'accident liés à l'utilisation de gaz dans les logements. Peu nombreux, ils engendrent néanmoins un nombre de victimes important pouvant subir des séquelles et handicaps sur le long terme. Il s'agit d'explosions et fuites qui interviennent dans 98% des accidents sur les installations intérieures.

Ce diagnostic possède une durée de validité de 3 ans et doit être réalisé à l'initiative du vendeur.

LOCATION
Ce diagnostic doit être intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) lorsque le logement possède une installation de gaz (ou dernier certificat de conformité) de plus de 15 ans. Attention, il s'imposera à tous les baux d'habitation signés à partir du 1er janvier 2018.
VENTE
Sont concernés tous les logements (et leurs dépendances) dont l'ancienneté de l'installation de gaz (ou le dernier certificat de conformité) dépasse 15 ans. Le rapport est intégré Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Le propriétaire engage sa responsabilité devant le tribunal de grande instance en cas d'installation défectueuse dans un logement dont la vérification de l'état de l'installation intérieure de gaz aurait été omise.

NOTRE MISSION

L'intervention a pour objectif d'évaluer les risques afin d'assurer la sécurité des biens & personnes qui occupent les logements concernés et contribue à la bonne information de l’acquéreur lors du processus d'achat.

Le diagnostiqueur vérifie la vétusté des installations, et notamment l'état des appareils fixes de chauffage, des appareils de production d’eau chaude sanitaire, des tuyauteries fixes d’alimentation en gaz et de leurs accessoires.

Par ailleurs, les aérations et évacuations des produits de combustion des locaux où fonctionnent les appareils à gaz sont analysées.

L'entretien des installations est également pris en considération par le diagnostiqueur (en particulier l’absence d'entretien) permettant de mettre en évidence un comportement imprudent des usagés.

Pour information, les différents points de vérification ne nécessitent en aucun cas le démontage des installations.

AUTRES DIAGNOSTICS

La vente ou la location de votre logement vous imposent certainement la réalisation d'autres diagnostics immobiliers. N'attendez pas pour vous renseigner et vous conformer à la réglementation en vigueur. N'hésitez pas à nous contacter afin de connaître les diagnostics à réaliser dans votre cas.