DIAGNOSTIC IMMOBILIER ÉLECTRICITÉ

ACTI réalise votre diagnostic immobilier "état de l'installation intérieure d'électricité".

L' ESSENTIEL

Les installations électriques défectueuses sont responsables de 4 000 électrocutions graves représentant une centaine de morts par an. Par ailleurs, 30% des incendies déclarés sont d’origine électrique. C'est donc pour assurer la sécurité des personnes que le diagnostic immobilier « état de l'installation intérieure électrique » a été rendu obligatoire. Il permet également d'évaluer les risques et d'informer les occupants de locaux à usage d’habitation et de ses dépendances lorsque l'installation date de 15 ans ou plus.

LOCATION
Ce diagnostic doit être intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) lorsque le logement possède une installation électrique de plus de 15 ans. Attention, il s'imposera à tous les baux d'habitation signés à partir du 1er janvier 2018. Une fois réalisé, sa durée de validité est de 6 ans.
VENTE
Sont concernés tous les logements (et leurs dépendances) dont l'ancienneté de l'installation électrique dépasse 15 ans. Le rapport est intégré Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Le diagnostic est valable 3 ans.

NOTRE MISSION

Le diagnostiqueur réalise une synthèse de l'état de l'installation intérieure d'électricité (en aval du disjoncteur principal et sur le réseau basse tension uniquement). La vérification s'effectue au regard des exigences de sécurité et porte notamment sur l'adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau. De ce fait, les matériels amovibles, les installations de production d'énergie, les circuits de téléphonie, de télévision, de réseau informatique, de vidéophonie, de centrale d'alarme ne sont pas concernés.

L'intervention du diagnostiqueur (ou opérateur de diagnostic) porte uniquement sur les parties visibles de l'installation au moment du diagnostic. Elle doit s'effectuer sans déplacement de meubles ni démontage de l'installation présente (sauf capot du tableau électrique). Ainsi, les éléments incorporés dans les murs, plaques de placoplâtre ou même cachés par du mobilier ne pourront pas être pris en compte dans l'analyse.

La synthèse de l'installation porte notamment sur la vérification de l'état de l'appareil général de commande et de son accessibilité (le tableau électrique).

La protection différentielle de l'installation, la mise à la terre, la protection contre les surintensités de chaque circuit, la liaison équipotentielle et le respect des règles des zones en cas de présence d'une baignoire ou d'une douche font également partie intégrante du diagnostic.

Pour finir, des vérifications seront effectuées sur la présence de matériels électriques présentant des risques de contact direct, des matériels électriques vétustes, non adaptés à l'utilisation, des conducteurs non protégés mécaniquement, des appareils situés dans des parties communes et alimentés depuis la partie privative, des appareils électriques en lien avec une piscine privée, un bassin ou une fontaine.

AUTRES DIAGNOSTICS

La vente ou la location de votre logement vous imposent certainement la réalisation d'autres diagnostics immobiliers. N'attendez pas pour vous renseigner et vous conformer à la réglementation en vigueur. N'hésitez pas à nous contacter afin de connaître les diagnostics à réaliser dans votre cas.