DIAGNOSTIC PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

DIAGNOSTIC DPE

ACTI réalise votre diagnostic de performance énergétique (DPE) ou bilan énergétique.

L' ESSENTIEL

Le diagnostic performance énergétique permet d'évaluer la consommation d'énergie et l'impact d'émissions de gaz à effet de serre des logements ou bâtiments.

Sauf cas particulier, il est valable 10 ans. Notez que l'affichage des étiquettes énergie et climat est obligatoire sur les annonces immobilières afin que loueurs et acquéreurs soient informés « le plus en amont possible ». En cas d’absence d’affichage, des sanctions peuvent s’appliquer.

LOCATION
La mise en location d’un logement doit être précédée de la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique à la charge du bailleur. Cette disposition est valable pour un logement vide ou meublé qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'un logement situé dans un immeuble collectif, d’un immeuble à usage principal d’habitation ou d'un bail commercial.
VENTE
La vente de tout bâtiment ou partie de bâtiment, quel que soit son usage doit faire l'objet d'un diagnostic de performance énergétique. Il s'agit des maisons individuelles, logements situés dans un immeuble collectif, immeuble d’habitation, locaux commerciaux , bureaux, commerces, bâtiments sportifs ou culturels, etc. Le vendeur doit faire réaliser le diagnostic à ses frais et doit le présenter à l'acquéreur dès la publication de l'annonce de vente ainsi que sur la promesse de vente ou le compromis de vente.
CONSTRUCTION (bâtiments neufs)
Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les bâtiments neufs (et modifications d'une partie d'un bâtiment). Le délai de réalisation doit permettre au propriétaire d'être en possession du dossier au plus tard à la réception de l’immeuble. C'est le maître d’ouvrage qui fait établir ces travaux par un diagnostiqueur indépendant dont les compétences sont certifiées.

NOTRE MISSION

Le diagnostiqueur effectue une investigation permettant de classer le bien sur deux étiquettes environnementales et réglementaires composées de 7 classes de A à G, l'étiquette énergie (consommation d’énergie) et l'étiquette climat (gaz à effet de serre). Pour cela, le diagnostiqueur décrit la disposition, la surface et l'orientation du logement, les murs (isolation, porteur, mitoyen, etc.), les fenêtres (taille et qualité), les matériaux utilisés ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il se réfère, suivant les cas, soit de l’énergie consommée des 3 dernières années sur la base des factures, soit de la consommation d’énergie estimée par un logiciel qui utilise des méthodes de calcul certifiées.


Étiquette DPE énergie


Étiquette DPE climat

AUTRES DIAGNOSTICS

La vente ou la location de votre logement vous imposent certainement la réalisation d'autres diagnostics immobiliers. N'attendez pas pour vous renseigner et vous conformer à la réglementation en vigueur. N'hésitez pas à nous contacter afin de connaître les diagnostics à réaliser dans votre cas.